Coco Chanel, figure emblématique de la mode, a marqué son époque par ses lignes de vêtements et ses parfums, mais par-dessus tout par son style très personnel et son désir de libérer les femmes.
Coco Chanel, naissance d’un symbole du chic à la française
L’enseigne Coco Chanel naît en 1913 à Deauville, mais les origines de la marque remontent à l’époque où Gabrielle Chanel, orpheline à l’âge de douze ans, est recueillie dans une abbaye. Cette étape de sa vie l’inspirera pour ses futures collections : lignes épurées, tons de noir, blanc, ou beige. À 18 ans, Gabrielle Chanel apprend le métier de couseuse, ce qui lui permettra de commencer à créer ses propres chapeaux et vêtements durant les années qui suivent. Elle porte alors elle-même ses créations, qui préfigurent déjà le style décalé qui la rendra célèbre. Tenues noires ou blanches très sobres, style à la garçonne associant cardigans et pantalons, la mode façon Chanel détone par rapport au style de l’époque.
Décidée à déterminer elle-même le cours de sa vie, Coco Chanel ouvre sa première boutique parisienne grâce à l’aide d’un ami en 1910. Le succès de ses créations simples et sophistiquées est immédiat. Ainsi, plusieurs boutiques suivent, à Biarritz et à Deauville notamment. Encouragée par cette réussite, Coco Chanel commence alors son activité de styliste. Désirant libérer les femmes pour qu’elles puissent être à l’aise dans leurs activités quotidiennes, les collections Chanel voient la taille disparaître, les formes s’effacer, les jupes se raccourcir. Les vêtements sont simples et pratiques. Coco Chanel mélange les codes masculins-féminins et adapte les matières à la vie de tous les jours. Plusieurs modèles phares apparaissent : le pyjama, qui se porte aussi bien sur la plage qu’en soirée ; le tailleur Chanel, emblématique de la marque ; le pantalon ; ou encore la jupe plissée. Mais Coco Chanel va plus loin et brise les codes stylistiques habituels. Elle lance ainsi la « petite robe noire », couleur jusqu’alors réservée au deuil, qui devient grâce à elle un classique des garde-robes, encore aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel reprend son activité et lance le style qui symbolise la marque : tailleur de tweed avec ses quatre poches, décoré de boutons-bijoux, chaussures bicolores et sac Coco Chanel,matelassé et à chaîne dorée.
Les maîtres mots de la marque sont la praticité et la simplicité, mais aussi l’élégance, car simplicité n’est pas dépouillement. Coco Chanel lance ainsi son atelier de bijoux fantaisie en 1924. C’est aussi la première couturière à lancer ses propres parfums, avec le fameux Chanel n° 5 créé en 1921. Le parfum Chanel gagne rapidement un succès tout aussi important que les pièces vestimentaires de leur créatrice.
Coco Chanel, alliance de la simplicité et de l’élégance
La mode selon Coco Chanel peut se résumer en deux mots : simplicité et élégance. Marquées d’abord par l’histoire de sa créatrice, mais aussi par le contexte des deux guerres mondiales, les créations des lignes Chanel cherchent à libérer la femme et à la rendre plus libre de ses mouvements… sans perdre de vue l’élégance. Coco Chanel insistait d’ailleurs sur le fait que la simplicité ne signifie pas le dépouillement. Ses créations sont des œuvres, embellies par le port bijoux, que la créatrice voudra fantaisie. Symbole du chic à la française, c’est toute une philosophie que l’on adopte en portant les vêtements Chanel : indépendance, confort, élégance.
Chanel aujourd’hui
Depuis la mort de Coco Chanel en 1971, le succès de la maison perdure. En 1983, c’est Karl Lagerfeld qui a repris les rênes de la maison Chanel dont il devient le directeur artistique. Il dirige à la fois les sections haute couture, prêt-à-porter et accessoires, faisant perdurer l’esprit des créations de Coco Chanel. Les collections actuelles restent ainsi beaucoup portées sur le contraste noir et blanc, à l’image de leur créateur actuel. Les tenues sont sobres, mais conservent tout de même un certain côté impertinent. Karl Lagerfeld décline désormais avec grand succès le style Chanel dans une version plus contemporaine.
Aujourd’hui, de nouvelles collections ont été lancées sous le logo de la marque, venant s’ajouter aux collections de vêtements et de bijoux lancés par Coco Chanel. En 1987, le directeur artistique de la maison a ainsi lancé une collection d’horlogerie, créant des montres élégantes décorées de pierres précieuses. À la fin des années 1990, c’est une ligne de cosmétique qui est lancée, là aussi avec un succès prononcé.
Coco Chanel, naissance d’un symbole du chic à la française
L’enseigne Coco Chanel naît en 1913 à Deauville, mais les origines de la marque remontent à l’époque où Gabrielle Chanel, orpheline à l’âge de douze ans, est recueillie dans une abbaye. Cette étape de sa vie l’inspirera pour ses futures collections : lignes épurées, tons de noir, blanc, ou beige. À 18 ans, Gabrielle Chanel apprend le métier de couseuse, ce qui lui permettra de commencer à créer ses propres chapeaux et vêtements durant les années qui suivent. Elle porte alors elle-même ses créations, qui préfigurent déjà le style décalé qui la rendra célèbre. Tenues noires ou blanches très sobres, style à la garçonne associant cardigans et pantalons, la mode façon Chanel détone par rapport au style de l’époque.
Décidée à déterminer elle-même le cours de sa vie, Coco Chanel ouvre sa première boutique parisienne grâce à l’aide d’un ami en 1910. Le succès de ses créations simples et sophistiquées est immédiat. Ainsi, plusieurs boutiques suivent, à Biarritz et à Deauville notamment. Encouragée par cette réussite, Coco Chanel commence alors son activité de styliste. Désirant libérer les femmes pour qu’elles puissent être à l’aise dans leurs activités quotidiennes, les collections Chanel voient la taille disparaître, les formes s’effacer, les jupes se raccourcir. Les vêtements sont simples et pratiques. Coco Chanel mélange les codes masculins-féminins et adapte les matières à la vie de tous les jours. Plusieurs modèles phares apparaissent : le pyjama, qui se porte aussi bien sur la plage qu’en soirée ; le tailleur Chanel, emblématique de la marque ; le pantalon ; ou encore la jupe plissée. Mais Coco Chanel va plus loin et brise les codes stylistiques habituels. Elle lance ainsi la « petite robe noire », couleur jusqu’alors réservée au deuil, qui devient grâce à elle un classique des garde-robes, encore aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel reprend son activité et lance le style qui symbolise la marque : tailleur de tweed avec ses quatre poches, décoré de boutons-bijoux, chaussures bicolores et sac Coco Chanel,matelassé et à chaîne dorée.
Les maîtres mots de la marque sont la praticité et la simplicité, mais aussi l’élégance, car simplicité n’est pas dépouillement. Coco Chanel lance ainsi son atelier de bijoux fantaisie en 1924. C’est aussi la première couturière à lancer ses propres parfums, avec le fameux Chanel n° 5 créé en 1921. Le parfum Chanel gagne rapidement un succès tout aussi important que les pièces vestimentaires de leur créatrice.
Coco Chanel, alliance de la simplicité et de l’élégance
La mode selon Coco Chanel peut se résumer en deux mots : simplicité et élégance. Marquées d’abord par l’histoire de sa créatrice, mais aussi par le contexte des deux guerres mondiales, les créations des lignes Chanel cherchent à libérer la femme et à la rendre plus libre de ses mouvements… sans perdre de vue l’élégance. Coco Chanel insistait d’ailleurs sur le fait que la simplicité ne signifie pas le dépouillement. Ses créations sont des œuvres, embellies par le port bijoux, que la créatrice voudra fantaisie. Symbole du chic à la française, c’est toute une philosophie que l’on adopte en portant les vêtements Chanel : indépendance, confort, élégance.
Chanel aujourd’hui
Depuis la mort de Coco Chanel en 1971, le succès de la maison perdure. En 1983, c’est Karl Lagerfeld qui a repris les rênes de la maison Chanel dont il devient le directeur artistique. Il dirige à la fois les sections haute couture, prêt-à-porter et accessoires, faisant perdurer l’esprit des créations de Coco Chanel. Les collections actuelles restent ainsi beaucoup portées sur le contraste noir et blanc, à l’image de leur créateur actuel. Les tenues sont sobres, mais conservent tout de même un certain côté impertinent. Karl Lagerfeld décline désormais avec grand succès le style Chanel dans une version plus contemporaine.
Aujourd’hui, de nouvelles collections ont été lancées sous le logo de la marque, venant s’ajouter aux collections de vêtements et de bijoux lancés par Coco Chanel. En 1987, le directeur artistique de la maison a ainsi lancé une collection d’horlogerie, créant des montres élégantes décorées de pierres précieuses. À la fin des années 1990, c’est une ligne de cosmétique qui est lancée, là aussi avec un succès prononcé.